Présentation

Bonjour à tous! Avec ce blog, je veux vous prouver qu'avec peu de connaissance, un budget restreint et seulement 8m², il est possible de restaurer un véhicule ancien Vous retrouverez l'ensemble de mes restaurations de véhicule sur ce blog. N'hésitez pas à commenter!

Fournisseurs

mardi 15 janvier 2013

Uniformisation serrures (PSA)

S il y a bien un truc qui m enerve, c est de devoir utiliser plusieurs clefs sur une même voiture.
Pour le coup, je suis servis: 1 clef pour la porte, 1 pour le neiman et 1 pour la trappe à essence.

Pour le coffre? J ai pas de clef....

Premier réflexe, j ai acheté un jeu de serrures d occasion avec 1 clef, son double et le code clef.



Jeu de serrure PSA


Sauf qu une fois le colis arrivé, je découvre que je n ai que le neiman, 1 porte, trappe essence , boîte à gant et..... La serrure du coffre qui a été forcée.... Ok......

Et vendeur devenu silencieux. La magie "leboncoin"!
Donc je décide d employer l ancienne méthode qui consiste à replacer les picots de verrouillage de la serrure dans le bon ordre pour tourner la clef.

Il m a fallu pas moins d une heure pour faire celle du coffre: j ai simplement pris les picots de la serrure forcée pour les mettre dans la serrure sans clef.
Voici comment j ai procédé:

On prends d'abords l'ancienne serrure puis celle qui a été forcée:


Ancienne serrure sans clef et serrure forcée

On commence par replier les petites pattes en ferraille à l'aide d'un fin tourne vis plat.
Ensuite, on enlève cette petite pièce en ferraille.



En poussant les pattes en plastique blanc, on déclipse la pièce en plastique blanc (Cette pièce permet de pousser sur le levier de verrouillage du coffre).

Puis on sort la serrure de son logement en plastique noir.

On obtient ça:


Serrure hors logement


Les picots "codant" la serrure se situent dans un petit "tiroir" maintenu pas des pattes en plastique.
Il faut virer ces pattes. Soit à la pince coupante mais le mieux est de le faire à la dremel.
On voit bien le fameux tiroir:
Pattes coupées à la Dremel



Toujours avec ce petit tourne vis, on soulève le tiroir

Apparition du tiroir contenant les picots


Dans le tiroir se logent des petits ressorts et des poussoirs. A NE PAS PERDRE!!

Serrure ouverte


On procède exactement de la même manière avec la deuxième serrure et on a ça:
Vu tiroir ouvert


Vous pouvez voir les picots à l'intérieur de la serrure. Sur la photo, un picot a déjà été transféré sur la serrure du bas.


Il ne reste plus qu'à transférer tous les picots d'une serrure vers l'autre. C'est ...... Chirurgical!

Une fois terminé, il n'y a plus qu'a tout remonter!
On remet les ressorts et les poussoirs dans le tiroir et on referme le tiroir.
Une astuce pour éviter que les poussoirs sautent une remettant le tiroir: Remplir le tiroir de graisse!


Le tiroir tient très bien tout seul mais par sécurité, on peut mettre un peu de colle.



Maintenant, ya plus qu'à!
On remet la serrure dans son logement en plastique noir sans oublié le gros ressort, on remet la pièce en plastique blanc, puis la pièce en ferraille dans oublié de replier les pattes!

Et voilà une serrure non forcé qui fonctionne avec la clef de la serrure forcée!





Pour uniformiser l'ensemble des serrures pour qu'elles fonctionnent avec la même clef, le principe est le même.
La seule différence est au moment du transfert des picots. Vu que vous n'en avez pas d'autre, il faut:

-Retirer le tiroir
-Mettre la clef dans la serrure 
-Voir quels picots dépassent de leurs logement empêchant que la clef tourne
-Intervertir les picots jusqu'à trouver le bon code.

Si un ou deux picots dépassent et qu'il n'y a pas de logement pour eux, il suffit juste de les limer un peu pour qu'ils aient la bonne taille!

Et voilà! Vous n'utilisez plus qu'une clef pour toute votre voiture! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire